Pr Ibrahim MOUICHE

La science politique au service des communautés

Dschang,UDs/SIC-22/06/22.Ibrahim MOUICHE débute sa carrière d’universitaire en 1996 au sein de l’Université de Yaoundé II à Soa. Il fait ses armes jusqu’au sommet de la hiérarchie avec le grade de professeur titulaire en 2012.

Après un doctorat de 3e cycle en science politique à l’Université de Yaoundé II, le Pr MOUICHE va soutenir un PH. D. en Sciences sociales de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Revenu au Cameroun il est intégré  comme enseignant au Département de Science politique de l’Université de Yaoundé II. La carrière d’enseignant-chercheur du Pr I. MOUICHE sera ponctuée de plusieurs programmes de bourses  dans des prestigieux Instituts et fondations de recherche dont notamment le CODESRIA (Conseil pour le Développement de la recherche en sciences sociales en Afrique), la Fondation Alexander von Humboldt en Allemagne, le Netherlands Institute of Advanced Studies (NIAS), le Five College Africans Scholars Programme, University of Massachusetts, Amherst, aux USA, le Nordic Africa Institute (Uppsala, Suède), le Centre d’études africaines de Leiden aux Pays-Bas. Ses activités de recherche portent notamment sur ethnicité et minorités ethniques, autorités traditionnelles, politique locale, genre, islam et politique, en rapport avec la démocratisation au Cameroun et les conflits y relatifs.

Avant d’être le Professeur titulaire des Sciences juridiques et politiques des Université, le Pr MOUICHE a été successivement Assistant à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II puis Chargé des cours et Maître de conférences dans la même université. Au plan administratif, il aura coordonné le Département de Science politique avant d’être Vice-Doyen chargé des programmes et des activités académiques de la FSJP. Auparavant il aura été Directeur Adjoint de l’Institut des Beaux-arts de Foumban de l’Université de Dschang et titulaire de la Chaire ICESCO/FUMI pour la Diversité culturelle de l’Université de Yaoundé II à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) entre 2015 et 2020.

Auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques, le Pr MOUICHE est aussi auteur ou co-auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages.