Pr Sylvie Léa NGNOKAM YOUMSI épse WANSI
Un savant dosage entre responsabilités académiques et vie sociale
Dschang,UDs/SIC-22/06/22.La carrière universitaire du Pr NGNOKAM YOUMSI épse WANSI débute à l’orée des années 90 comme Monitrice au Département de Biologie et Physiologie Animales de l’Université de Yaoundé I. Elle va ensuite gravir une à une les marches de la carrière jusqu’au grade de Professeur Titulaire des Universités qu’elle est depuis 2020. Il faut dire que l’essentiel de ce parcours académique s’est déroulé au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang.
Ce parcours est tout de même ponctué de missions scientifiques et stages de perfectionnement au Cameroun et à l’étranger dont entre autres : Médecine Vétérinaire à Tunis pour l’expérimentation animale – 1999 ; Insurance of the quality of University teaching, Université de Dschang – 2000 ; Fobang Foundation en collaboration avec le Centre de biotechnologie de l’Université de Yaoundé et la Société Camerounaise de Biochimie et de Biologie Moléculaire sur Biotechnology for innovation and développement – 2001 ; Première partie de l’International Dean’s Course of Africa 2017/2018 à Osnabruck et Berlin en Allemagne, puis worshop et deuxième partie de l’International Dean’s Course of Africa – 2017, etc…
Au nombre de ses responsabilités académique, on notera qu’elle a été Chef Service de la Coopération Extra Africaine à l’Université de Dschang, Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la Faculté des Sciences, Directeur des Affaires Administratives et Financières, Doyen par Intérim de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines cumulativement avec ma fonction de Conseiller technique auprès du Recteur de l’Université de Dschang, Directeur par Intérim de la Dschang School of Arts and Social Science à la Faculté des lettres et Sciences Humaines.
Le Pr NGNOKAM YOUMSI épse WANSI a été co-encadreur de 06 mémoires de Maîtrise, Directeur et Co-Directeur de 39 Mémoires de Master of Science le Pr NGNOKAM a dirigé ou Co-dirigé 06 Thèses de Doctorat/Ph.D en Physiologie Animale et Phytopharmacologie. Elle est auteur et co-auteur de 53 articles et publications scientifiques.
Présidente des Femmes Enseignantes de l’Université de Dschang (ASFEUDs) depuis 2003, madame le Pr NGNOKAM déploie en marge de ses responsabilités académiques une forte activité associative. Elle s’implique aussi dans le développement local en qualité de conseillère municipale. Elle est mère de quatre enfants et grand-mère./