Prof. Brusil Miranda Metou
Une ascension fulgurante dans l’Administration …
C’était un mardi a priori ordinaire au rectorat. Puis, au début du journal de 17h de la CRTV ce 30 juin 2020 là, l’on a entendu des youyous s’élever au fond du couloir du dernier étage. Ils célébraient la désignation, par le Président de la République SE Paul Biya, de Mme le Prof. Brusil Martine Miranda Metou, comme Secrétaire Générale du Ministère du Commerce. La Vice-recteure chargée de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises (VR-RECOME) de l’Université de Dschang (UDs) était ainsi appelée à d’autres fonctions. Dans le poste précédent, elle avait déjà rang et prérogatives de secrétaire général. Mais le nouveau lui donne plus de responsabilité puisqu’elle intègre l’administration centrale. Aussi est-ce à juste titre que l’on parle de promotion.
La promotion de l’Agrégée de droit, Professeur titulaire des universités, est une haute distinction. Il est loisible d’estimer que celle-ci récompense sa loyauté aux institutions et sa détermination à servir l’État. Grâce à son pouvoir discrétionnaire, le Président de la République lui a ainsi renouvelé sa confiance. Ce dernier lui avait en effet déjà confié une responsabilité très élevée en la nommant le 27 juin 2017 au poste de vice-recteur. Avant cela, elle avait été remarquée par le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur qui, en 2013, l’avait désigné Chef de Division de la Recherche et des Publications à l’Université de Yaoundé II – Soa. En 2014, le même ministre lui avait confié le management du Centre d’études et de recherche en droit international et communautaire (CEDIC) dans la même université. L’on peut ainsi dire que son ascension dans l’administration publique est fulgurante.
L’arrivée du Prof. Metou au secrétariat général du Ministère du Commerce participe d’une dynamique de renouvèlement des ressources humaines de ce département ministériel. Dotée d’une capacité managériale éprouvée, ce commis de l’État est appelée à animer l’administration centrale de ce ministère pour en optimiser son rendement sous les directives du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. La distinction du Prof. Metou est par ailleurs une opportunité inédite d’enrichissement de son expérience administrative. Dans l’exercice de sa nouvelle fonction, elle pourrait servir de façon particulière d’interface entre le Ministère du Commerce, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les universités pour le développement de partenariats multiformes.
Malgré ses diverses responsabilités, la juriste poursuit ses engagements à l’université, notamment l’encadrement des thèses, la participation à certains programmes du CAMES, de l’AUF et de l’OAPI, l’amélioration de la qualité de ses services tant au Ministère du Commerce qu’à l’Université./ GKL
La lauréate. Le Prof. Brusil Miranda Metou a soutenu en 2009 une thèse de Doctorat/PhD en droit public international à l’Université de Yaoundé II. En 2013, elle a réussi le concours d’agrégation CAMES, devenant ainsi Maître de Conférences. En 2017, elle est passée Professeur titulaire des universités. Elle est, entre autres, membre de l’Académie du droit international de la Haye.