Prof. Marie Thérèse Um Ngouem

Performante inédite à la Fatuité des Sciences Economiques et de Gestion

Dschang,UDs/SIC – 11/11/2020. Elle est « le dernier Doyen » à être installé à la tête d’un établissement à l’Université de Dschang (UDs) ; elle en est « le premier » à avoir reçu une distinction solennelle au cours d’une cérémonie de proclamation des résultats de fin d’année académique. Le 28 août 2020, Madame le Professeur Um Ngouem Marie Thérèse, nommée à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’UDs le 22 avril de la même année, a reçu des mains du Prof. Roger Tsafack Nanfosso, une lettre de félicitations et d’encouragement de l’institution.

A peine quatre mois au poste et elle a réussi à faire l’unanimité autour de son admirable performance dans l’accomplissement de ses tâches. Ses collègues chefs d’établissements ont parlé de « la force de l’expérience » dont elle a fait preuve pour que  la maxime selon laquelle « à l’UDs l’année académique a un début et une fin » s’actualise. Aussi a-t-elle été distinguée pour sa « contribution particulière à l’atteinte des objectifs académiques définis par l’institution ». Conscient de ce qu’une telle performance ne peut être que l’œuvre d’une équipe soudée autour d’un manager, le Recteur lui a demandé d’étendre ces félicitations à tous les membres de la faculté ayant œuvré à l’atteinte des objectifs.

Malgré les difficultés diverses, notamment la perturbation de l’année académique imposée par la pandémie à COVID-19, la FSEG sous la férule de Mme le Prof. Um Ngouem, a brillé en 2020 par la célérité dans la conduite des activités. Cette célérité a surtout été remarquée dans le bouclage des évaluations aussi bien en ce qui concerne la production des résultats que l’édition des documents d’étudiants (relevés de notes et attestations de réussite), procès-verbaux d’admission, listes des diplômés et autres rapports de synthèse. C’est ainsi que 28 août, tout était prêt à la FSEG pour une proclamation sereine des résultats de fin d’année académique 2019/2020.

Madame le Doyen pense que cette distinction « contribue à accroitre la visibilité de la faculté et son rayonnement national » et « nous oblige à davantage nous mettre au service des étudiants qui constituent la composante essentielle de la communauté universitaire ». Elle espère, avec la même équipe, faire mieux en 2020/2021./ EO

La lauréate. Madame Um Ngouem Marie Thérèse est Professeur titulaire des universités. Aujourd’hui elle est Doyenne de la FSEG de l’UDs après avoir exercé les mêmes fonctions à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée de l’Université de Douala. Les problématiques privilégiées de cette agrégée des sciences de gestion sont : l’éthique des affaires, de la finance des entreprises, des marchés et du système financier informel. Elle s’intéresse aussi  au comportement d’endettement du propriétaire dirigeant de la TPE au Cameroun. Membre de plusieurs sociétés savantes, elle a été plusieurs fois rapporteur des Comités techniques spécialisés du CAMES. Elle est Officier de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun.