Profil

Dr WAGNER VILAS BOAS DE SOUZA

Docteur en administration de l’université de Brasilia, Dr WAGNER VILAS BOAS DE SOUZA est titulaire d’un Doctorat PhD, et d’un Master en administration publique et spécialiste en contrôle de gestion et finances d’entreprise de l’Université fédérale de Lavras. Il est diplômé en comptabilité de l’Union Educative de Brasilia.

Depuis une vingtaine d’années, le Dr WAGNER VILAS BOAS DE SOUZA exerce dans la fonction publique brésilienne où il occupe de hautes fonctions dont celle de gestion et de conseil dans plusieurs organismes publics. Au sein du Ministère de l’Education, il a tour à tour occupé les postes de Directeur de développement du réseau des établissements fédéraux d’enseignement supérieur ; Secrétaire exécutif adjoint ; Sous-secrétaire à la planification et au budget ; Coordonnateur général du budget ; Chef de projet ; Coordonnateur comptable et membre du Comité consultatif du Fonds de financement du secteur éducatif du Mercosur.

Dr Wagner Vilas est l’un des créateurs du système intégré de planification budgétaire et financière du ministère de l’Education (SIMEC), de la plateforme ouverte de gestion et de suivi du Plan de développement institutionnel des universités fédérales brésiliennes (ForPDI), de la Plateforme ouverte de suivi et de Risk management (ForRisco). Il est auteur d’articles scientifiques et d’un chapitre de livre sur l’innovation et la transformation de l’administration publique.

Secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieure du Brésil, le Dr Wagner Vilas est membre du Conseil national de l’enseignement, membre de la Chambre de l’enseignement supérieur, membre du Conseil supérieur de coordination pour le perfectionnement des personnels de l’enseignement supérieur. Il est aussi le président de la Commission nationale pour la résidence médicale.