Promotion aux CCI du CAMES
Un processus d’évaluation long et rigoureux
Dschang, UDs/SIC – 16/09/2021. La validation des résultats définitifs de la 43e session des Comités consultatifs des Institutions universitaires (CCI) par le Comité consultatif général (CCG) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) le 15 septembre 2021 est l’aboutissement d’un processus dont la phase finale aura duré un peu plus de deux mois. L’ouverture des travaux de cette session a eu le lieu le 12 juillet sous la présidence du Professeur Bertrand Mbatchi, secrétaire général du CAMES.
Après la cérémonie protocolaire, les huit Commissions techniques spécialisées (CTS) qui regroupent par affinités les disciplines scientifiques et académiques se sont mises au travail. A partir du 29 juillet, les CTS ont commencé à présenter leurs résultats provisoires au secrétaire général du CAMES. Cet exercice s’est achevé le 05 août pour toutes les CTS. Le 06 août, le CCG animé par le Professeur Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’Université de Yaoundé I et président du CCG du CAMES, a organisé une session extraordinaire au cours de laquelle les CTS ont fait une présentation globale des résultats. Les 14 et 15 septembre, constatant les corrections sollicitées dans les travaux des CTS, le CCG a autorisé la publication des résultats.
Le processus d’évaluation dans les CTS consistait à analyser les appréciations et les conclusions des rapporteurs externes et internes. A titre de rappel, chaque dossier adressé au CAMES par l’université au début de l’année est préalablement instruit par deux rapporteurs externes et coté à un expert interne. Lesdits rapporteurs viennent de pays autres que celui du candidat. Ces derniers examinent surtout la conformité de la candidature par rapport aux conditions à remplir et aux pièces à fournir pour le changement de grade, la consistance des prestations pédagogiques, la qualité et la quantité des travaux et du rayonnement scientifiques, les efforts d’appui au développement.
Le CAMES recommande généralement aux pays d’instituer des commissions internes pour préparer les dossiers de leurs candidats. C’est lorsqu’une institution estime qu’un dossier est bon qu’il l’envoie au CAMES. Les dossiers considérés comme n’étant pas mûres sont d’office recalés au niveau des institutions. En tout cas, il est souhaité que les problèmes de forme soient réglés à ce niveau afin que les rapporteurs et experts se penchent beaucoup plus sur les questions de fond. C’est pourquoi lorsque le CTS siège, les membres sont très attentifs sur les avis défavorables. Tous les avis défavorables sont scrutés afin de réduire les erreurs d’appréciation. C’est au terme de ce processus d’examen et de vérification que l’analyse des dossiers de candidature débouche sur les principales sanctions suivantes : inscrit, ajourné, irrecevable./ATD