Séminaire/AtelierOn placnhe sur la Numérisation et Tutorat des Cours en Ligne
En prélude au lancement du nouveau Master en Ingénierie des Services et Objets Connectés (ISOC) en gestation, le Département de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences de l’UDs vient de boucler un Séminaire/Atelier sur la Numérisation et le Tutorat des Cours en Ligne.
Le Laboratoire d’Informatique l’Unité de Recherche en Informatique Fondamentale, Ingénierie et Applications (URIFIA) de la Faculté des Sciences a accueilli du 13 au 17 septembre 2021 un Séminaire/Atelier sur la Numérisation et le Tutorat des Cours en Ligne. En raison des mesures barrières liées à la pandémie du COVID 19, les travaux se sont déroulés en mode hybride, à la fois en présentiel et en vidéoconférence pour les tuteurs résidant à l’étranger. Notamment à travers la plateforme dédiée à la formation, https://foad-master.univ-dschang.org
L’approche retenue pour le « Master en Ingénierie des Services et Objets Connectés (ISOC) » est la Formation Ouverte et à Distance (FOAD). Cette formule aura le double avantage de proposer un Master d’envergure internationale, adapté à la fois aux travailleurs et aux personnes libres d’une part, et de contribuer à accroitre la visibilité de l’institution d’autre part.
Les Enseignants/Tuteurs sélectionnés pour intervenir dans ces nouveaux programmes de Master du Département de Mathématiques et Informatique seront doublement recyclés sur les Techniques de formation et tutorat en ligne et les Objets connectés (IoT / Internet of Things)
C’est un total de trente-quatre (34) enseignants/tuteurs qui ont ainsi été formés pour cette nouvelle forme d’enseignement à distance utilisant les TIC. Tout comme les étudiants sélectionnés, les enseignants/tuteurs résident dans plusieurs pays à travers le monde (Canada, France, Angleterre, Italie, Allemagne, Congo RDC, Sénégal, Afrique du Sud et Cameroun). Cette équipe pédagogique est issue des milieux universitaires et de l’entreprise. Un attelage qui permet d’espérer des résultats à la hauteur des attentes des uns et des autres aussi bien sur les plans scientifique que technique et technologique, et surtout en termes de « savoirs », de « savoir-faire », d’« innovation » et d’« insertion professionnelle ».
Prof. Marcellin NKENLIFACK