Soutenances de PhD en visio-conférence à l’Université de Dschang
La FSEG et la FSJP donnent le ton
Dschang, UDs/SIC-28/05/2020. Il est 8 heures ce mercredi 27 mai 2020, lorsque les étudiants Faustine KEDE NDOUNA et Adamou HADJI MOHAMADOU de la FSEG ouvrent le bal des soutenances par Visioconférence. Ces candidats ont été dirigés par le Professeur DOUANLA Jean (MC) et le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang. À la suite de ces deux candidats, 6 autres ont défendu leurs thèses ce jour. Il s’agit respectivement de : DJIEWO Fanie Precille, MBOGNING GUENANG Archimède, DJONTU Maurice Armand, TAFAKEU METIAMBENG Marie Josée, SIMO MFONTE Colette et TITAKU ANTHANASIUS YUPUH. Toutes les dispositions ont été prises par l’UDs pour que ces soutenances se tiennent dans les bonnes conditions.
Chaque membre du jury était connecté depuis son bureau dans les différentes Universités du pays. Les soutenances ont duré 2h30 minutes chacune. 2h30 au cours desquelles les membres du jury ont apprécié la qualité du document, ont fait des remarques aussi bien sur le plan de la forme que du fond et ont posé quelques questions auxquelles le candidat devait répondre. Couronnée par la mention très honorable pour certains et honorable pour d’autres, cette première série de soutenances par Visioconférence s’est clôturée à 18h en FSEG et à 12h en FSJP. En effet, GUEMO NGUETSOP Amour Soleil a défendu ce jour en FSJP, une thèse en droit privé sous le thème « Droit processuel OHADA et personnes morales de droit public » devant un jury constitué de : Pr Alain ONDOUA (Président) UYII, Pr Pierre Etienne KENFACK (Rapporteur) UYII, Pr Hervé Magloire MONE BOULOU MINKADA, MC, UDla (Rapporteur), Pr Robert ASSONTSA, MC, UDs (Rapporteur) et du Doyen Pr Henri Désiré MODI KOKO-BEBEY, UDs (Directeur). Il s’en est sorti avec la mention très honorable. Il faut rappeler que les soutenances en visioconférence à l’UDS iront du 27 au 30 mai 2020 pour cette première vague.
Impressions
Le Docteur Adamou HADJI MOHAMADOU déclare : « Je viens de défendre ma thèse portant sur « les déterminants de la résistance des consommateurs à la publicité au Cameroun ». Il ajoute : « L’aboutissement de ce travail permettra sur le plan managérial aux entreprises communicatrices et aux partenaires de la publicité de disposer des outils leur permettant de réduire au maximum la résistance des consommateurs à la publicité. Ceci permettra d’apprécier et d’améliorer significativement les chiffres d’affaire de l’entreprise et, d’améliorer la qualité de la publicité. A l’issu de cette soutenance, la mention très honorable nous a été attribuée et on en est fier. La réalisation de ce travail n’a pas été facile mais nous avons pu surmonter les difficultés. Je remercie à cet effet tous ceux qui ont contribué aux succès de ce travail».
Le Docteur Faustine KEDE NDOUNA pour sa part remercie l’UDs pour l’investissement en capital humain, financier et infrastructurel pour la tenue de ces soutenances. Elle pense que : « l’idée de soutenir en visioconférence est une innovation louable. Ça s’est fait sans heurt au niveau de la connexion. Nous avons présenté une thèse sur « les essais de l’informalité au Cameroun ». En effet, le problème de l’informalité se pose toujours avec acuité dans l’économie camerounaise. Il n’est pas question pour nous de combattre l’informalité, mais d’accompagner les acteurs de l’économie informelle à pouvoir contribuer au développement économique du pays et améliorer leur productivité. A cet égard, nous espérons que les recommandations que nous avons faites seront prises en compte. La mention très honorable nous a été octroyée. Le document sera déposé à la bibliothèque de l’Université après avoir fait toutes les modifications qui nous ont été demandées par le jury».
Cette première journée de soutenances de thèses de Doctorat en vidéoconférence à l’Université de Dschang a été un succès. Dans l’ensemble, les candidats en ressortent très heureux et satisfaits. /BL