Tutelle académique
L‘ISGHO de Yaoundé désormais sous la houlette de l’Université de Dschang
Dschang/UDs/SIC-15/10/2021. La tutelle académique de l’UDs s’est enrichie ce 15 octobre 2021 avec la signature d’un accord-cadre et de deux conventions spécifiques avec l’Institut Supérieur de Gestion et d’Hôtellerie (ISGHO) . C’est la salle des actes du rectorat qui a servi de cadre pour la circonstance. Il est exactement 10 heures 20 minutes lorsque la cérémonie débute, par la présentation des différents participants, suivie du mot de bienvenue du Recteur, le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO. Le père de la Dynamique Collective dans son adresse, a mis un accent sur la qualité des étudiants de l’ISGHO, notant qu’ils sont les étudiants de l’UDs et que l’UDs veillera, comme avec toutes les IPES sous sa tutelle académique, au respect des textes et du calendrier prescrit par le MINETAT/MINESUP. De même que, a-t-il indiqué, sera observé de manière scrupuleuse le respect du calendrier académique de l’UDs : « L’année académique a un début et une fin » a-t-il dit.
Ce fut ensuite le tour du promoteur de l’ISGHO de prendre voix au chapitre. M. Ngayou Emmanuel a remercié les responsables de l’UDs et en particulier monsieur le Recteur. Il a loué les différents Chefs d’Établissements, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines notamment, pour l’intérêt accordé à cette convention. Il n’a pas manqué de saluer la présence de la représentante du MINETAT/MINESUP.
Après avoir paraphé les différentes pages de la convention, la représentante du MINETAT/MINESUP, Mme Eza a félicité les deux parties en rappelant à l’ISGHO la nécessité du respect des prescriptions ministérielles en matière d’ouverture effective des cycles. À ce propos, elle a noté que cette ouverture se fait après une autorisation du Ministre d’État et non après signature de convention. La convention spécifique signée ce jour est centrée sur deux parcours : un parcours de Lettres et Sciences Humaines, et un parcours de Commerce et Gestion. Ainsi, l’ISGHO doit, avant une ouverture effective du cycle de Licence Professionnelle, déposer un dossier auprès du MINETAT/MINESUP pour validation. Ces accords sont la preuve de l’assurance qualité de l’encadrement et de la formation à l’Université de Dschang. Le nombre d’Institut sous sa tutelle n’a cessé de croitre et s’élève désormais à 46. /LBT