Tutelle académique
L’UDs accorde sa tutelle à 3 IPES pour de nouvelles formations
Dschang/UDs/SIC-28/03/21. L’institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Institut Universitaire de l’Estuaire (IUEs/INSAM) de Douala, et l’Institut Supérieur de Technologie et d’Études Commerciales (ISTEC) de Bagangté viennent d’obtenir l’accord de tutelle académique de l’UDs, pour de nouvelles formations. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Actes du rectorat, en présence des membres du Conseil Rectoral. Mme Eza’a, née Abate Jeanette Georges, Sous-directeur de l’Enseignement supérieur privé au MINESUP, représentante du Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Les filières nouvelles proposées par ces IPES sont celles de Capacité en Droit et Sciences Économiques pour l’IUC de Douala, de la Licence en Stylisme Modélisme et Art du Textile ainsi que du Master en Sciences Économiques et Gestion pour l’IUES/INSAM, et du Master en Tourisme et Hôtellerie pour ISTEC de Bagangté. Dans son propos de circonstance, Monsieur le Recteur de l’UDs, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO a relevé que les IPES avec lesquelles l’UDs signe aujourd’hui des conventions spécifiques pour l’extension de tutelle académique, ont depuis une vingtaine d’année, apprécié la démarche-qualité de l’UDs. Il a exhorté les promoteurs desdites instituts à faire le nécessaire pour arrimer le timing de délivrance des diplômes des étudiants de leurs sites respectifs à celui des établissements propres de l’UDs. Il a par ailleurs appelé les promoteurs à créer les conditions idoines pour que des enseignants fassent carrière dans leurs institutions respectives. Il a salué l’initiative prise par l’IUC et l’IUEs/INSAM d’organiser à Dschang il y a quelques années, des sessions de la Commission consultative du recrutement des assistants (CCRA) afin de sélectionner régulièrement des Assistants qui pourront par la suite postuler aux changements de grades au Conseil consultatif inter-universitaire (CCIU).
Parlant au nom de ses collègues promoteurs des IPES à l’honneur, M. Guimezap de l’IUC de Douala a relevé pour s’en féliciter la qualité de l’accompagnement académique que leur offre l’UDs. Il souhaite que cet accompagnement soit différencié en fonction des profils et de l’expérience de chacun. Prenant la parole à l‘issu des signatures, Madame la Représentante du Ministre d’Etat, MINESUP a joint sa voix à celles des promoteurs des IPES pour apprécier la qualité de l’accompagnement fourni par l’UDs. Elle a ensuite mis en garde les promoteurs contre certaines pratiques non conformes, dont celle consistant à ouvrir des formations non autorisées, ou pour lesquelles le processus de formalisation administrative n’est pas encore terminé. Elle a en outre précisé que les IPES ne doivent en principe solliciter la tutelle académique des universités en Licence que pour des filières pour lesquelles elles proposent des formations du cycle de Brevet de Technicien supérieur, exception faite des formations qui n’existent pas en BTS.
La cérémonie s’est achevée par une séance de photos entre les différents responsables présents. /LBT