Un artiste musicien dans un amphithéâtre
André Marie Tala, en conférence à l’UDs
Dschang,UDs/SIC-14/02/20. Le centre des conférences (amphithéâtre 1000) de l’Université de Dschang a servi de cadre à la conférence animée par l’artiste international ANDRE MARIE TALA ce vendredi 14 février 2020 sur le thème « l’Africain et le développement de son continent : le cas du Cameroun. ». Après les expériences de MAYOTTE en France et ses multiples tournées aux Etats-Unis et en Espagne, Deux heures ont suffi à André Marie TALA pour échanger avec les participants venus de toutes les strates de la communauté universitaire. Trois axes ont ponctué la conférence : le mot du Pr Roger Tsafack Nanfosso, l’exposé d’André Marie TALA et les échanges.
En guise de propos introductif le Recteur de l’Université de Dschang, le Pr Roger Tsafack Nanfosso a salué les efforts considérables de l’artiste à partager son expérience pour contribuer au développement du continent africain.
Concernant l’exposé du conférencier, d’entrée de jeu André Marie TALA affirme : « nous avons tout pour réussir » ; il poursuit en expliquant qu’il existe plusieurs formes d’handicap et que le handicap physique n’est pas un frein à la réussite des jeunes. Parlant de l’immigration clandestine, le conférencier dans une observation en situation a décrié avec la dernière énergie l’immigration clandestine des jeunes à la recherche d’un Eldorado au péril de leur vie. A cet effet André Marie TALA précise : « nous avons tout pour réussir ici chez nous » car tout passera par le travail. Pour ce qui est de sa carrière artistique, André Marie TALA a retracé fièrement son parcours jonché de plusieurs heures de travail car pour lui : « si les autres considèrent que je suis aveugle, pour moi il n’en est rien ».
Les échanges ont clôturé cette conférence. La guest star a répondu aux préoccupations des participants qui en repartent satisfait ; recueilli pour la circonstance, HELENE YAMDJEU, étudiante en master 2 au département de L.E.A. déclare : « cette conférence m’a permis de consolider les acquis de mes recherches sur « les styles de TALA André Marie », j’en suis fière et j’en ressors murie … ».
Dans une certitude de revenir une prochaine fois pour un show universitaire, C’est sur un accapella de la chanson « ensemble, tenons-nous la main » et repris en chœur par la communauté universitaire que la conférence s’est achevée.NA.