Université de Dschang
Les étudiants appelés à contribuer à leur propre bien-être
Dschang, UDs/SIC- 19/11/2021. La cérémonie solennelle marquant la rentrée académique 2021/2022 de l’Université de Dschang a eu lieu le vendredi 19 Novembre dernier. A cette occasion, monsieur le Professeur Recteur Roger TSAFACK NANFOSSO, dans son traditionnel discours d’ouverture de l’année, a déroulé à l’intention des étudiants et du public présent en général, les divers dispositifs mis en place par l’institution aux fins de faciliter la vie sur le campus.
En effet, ces appuis multiformes aux étudiants s’inscrivent en droite ligne dans la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND 30) définie par le gouvernement de la République. Monsieur le Recteur a de ce fait, saisi cette opportunité pour lancer un appel aux étudiants pour plus de solidarité et de partage. Il s’agit, concrètement, de préparer ces derniers à prendre une part active aux efforts déployés par l’institution pour garantir leur bien-être. Ces réajustements sont rendus d’autant plus impératifs que l’Université de Dschang a vu ses ressources propres fondre comme du beurre au soleil, du fait de la crise sanitaire actuelle. Les aspects directement concernés concernent l’alimentation, la santé, le transport…
En ce qui concerne l’alimentation, il convient de noter que les restaurants de L’UDs produisent 2611 plats par jour, soit un total de 275.765 plats l’an à 100 F l’unité. Sur ce chapitre il va falloir envisager une légère augmentation du prix du plat afin de maintenir un juste équilibre et, ainsi, satisfaire le plus grand nombre.
Sur le plan de la santé, l’Université continue d’assurer à 100% la santé de ses étudiants. Si la consommation de cette assurance est largement répartie dans tous les établissements, force est de constater que la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines arrivent aux premières loges dans la consommation de l’assurance maladie.
Pour ce qui est du volet transport, l’UDs a mis à la disposition de ses étudiants des bus de transport confortables pour assurer la navette intra campus à un coût bonifié de 50F. Il convient aussi de rappeler que l’Université de Dschang, à travers plusieurs conventions, facilite la mobilité des étudiants sur le territoire national. La dernière de ces conventions, signée avec le transporteur aérien national CAMAIR-CO, permettra aux étudiants de bénéficier d’une réduction de 50% sur le tarif normal.
Plusieurs autres conventions passées au profit des étudiants permettent non seulement d’avoir un accès privilégié aux stages professionnels mais aussi au monde de l’emploi.
Pour clore ce chapitre, monsieur le Recteur a montré, chiffres à l’appui, que l’UDs est un grand et probablement le plus grand bénéficiaire des bourses de l’excellence accordées par le Chef de l’Etat aux étudiants méritants. Il a appelé les étudiants à travailler dur pour mériter des appuis que le président de la République met à leur disposition.