Webometrics/UniRank

L’UDs toujours première en Afrique Centrale

Yaoundé, UDs – 26/10/2020. Au cours de l’année académique 2019/2020, l’Université de Dschang (UDs) a maintenu son leadership au Cameroun et en Afrique centrale. Cette évidence est notamment actualisée par deux classements internationaux : Webometrics et UniRank. Ces classements récompensent les efforts des institutions universitaires sur la base de leur présence sur internet. Il s’agit notamment d’évaluer et de classer les universités en fonction de la visibilité de leurs activités sur internet.

Le plus récent classement, UniRank a été publié au mois d’octobre 2020. Il fournit un classement des meilleures universités dans le monde basé sur des mesures web valides, et non sur des données soumises par les universités elles-mêmes. Dans l’édition d’octobre 2020, au niveau africain, même si l’Université de Dschang occupe la 177e place, elle est classée 6e en Afrique subsaharienne francophone et occupe la 1e place en Afrique centrale (CEMAC) et au Cameroun.

Ce leadership était déjà manifeste en juillet 2020 lors de la publication du classement webometrics. Réalisé deux fois par an depuis 2004, ce classement est produit par cybermetrics lab (Conseil national espagnol pour la recherche). Il a pour objectif de promouvoir la présence des universités sur le web, d’appuyer les initiatives d’open access pour transférer les savoirs construits à l’Université vers la société. Méthodologiquement, les performances des universités du monde sont basées sur leur présence en ligne ainsi que leur impact analysé par les moteurs de recherche. La visibilité et la présence sur le web sont utilisées comme des indicateurs servant à mesurer la performance globale de l’université.

Dans l’édition de juillet 2020, l’UDs consolide sa première place en Afrique centrale (CEMAC) et au Cameroun. Au niveau africain, elle occupe la 109ème place et est classée 3407ème au niveau mondial sur plus de 25 000 universités. Au niveau national, l’institution pilotée par le Prof. Roger Tsafack Nanfosso est suivie par l’Université de Buéa et l’Université de Ngaoundéré. Il s’agit donc, pour l’UDs, d’une continuité dans l’excellence ; ce qui a un impact sur la place que l’institution occupe dans l’imaginaire populaire : une destination académique de référence.

Ce leadership constant de l’UDs en Afrique centrale et subsaharienne francophone s’explique par la « dynamique collective » mise en place au niveau managérial. Cette dynamique motive tous les acteurs (étudiants, enseignants, personnels) à être performants. Par ailleurs, depuis environ 5 années, la stratégie numérique de l’UDs connait quelques progrès et cela a une conséquence sur la visibilité de cette institution, mais aussi sur l’accessibilité des ressources académiques (cours, ressources documentaires, …) et scientifiques (articles scientifiques, ouvrages, blogs, …) qui y sont produites. Au-delà, l’implication personnelle des enseignants, des chercheurs et des responsables de l’UDs à travers la création des contenus (blog, site web, réseaux sociaux…) contribue à rehausser la visibilité de cette institution./ UT